Une bonne nouvelle arrive pour les amateurs de café. Une étude de la Texas A&M University a découvert que certains composants de cette boisson interagissent avec un récepteur capable de réguler la survie cellulaire et d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses humaines en laboratoire. Cette découverte renforce les recherches qui relient sa consommation aux bienfaits pour la santé et au vieillissement cellulaire.
Les bienfaits du café sont largement connus. Au-delà de l'énergie et de la vitalité qu'elle apporte à ceux qui la consomment, cette boisson contribue également à améliorer la santé cardiovasculaire, à réduire le risque de développer un diabète de type 2 et le risque de souffrir d'une maladie chronique du foie, entre autres avantages. De plus, cela pourrait également être lié à la protection contre le stress cellulaire et les cellules tumorales.
Selon les résultats obtenus par des scientifiques de la Texas A&M University, certains des principaux composants du café pourraient se lier à un récepteur nucléaire appelé NR4A1. Celui-ci agit comme un régulateur de l’inflammation, du cycle cellulaire et de l’activité génétique, notamment pour faire face au stress biologique et à d’autres types de stimuli.
Les composants de la boisson se lient au récepteur et inhibent la croissance des cellules cancéreuses
Au cours de la recherche, les scientifiques ont analysé la réaction de différents types de cellules, notamment des cellules tumorales humaines et des macrophages de souris domestiques, au café et à ses différents composés. Grâce à ce procédé, ils ont découvert que certains composants de la boisson se lient au NR4A1 et inhibent la croissance des cellules cancéreuses en laboratoire et l'inflammation des macrophages. Cet effet a été obtenu notamment grâce aux composés polyhydroxylés et polyphénoliques, alors que la caféine n'était pas particulièrement pertinente dans les analyses.
Ce récepteur répond aux composés présents dans les aliments ingérés et module des processus tels que la vitesse du métabolisme et la réparation des tissus. De même, des études antérieures ont démontré que l’expression de NR4A1 diminue avec l’âge, tant chez l’homme que chez la souris, affaiblissant la résistance à d’éventuelles maladies et processus tumoraux.
Comme l'a expliqué le biochimiste Stephen Safe à « Science Alert », l'absence de cette protéine fait que tout dommage causé au corps a un effet encore plus important. De même, ce récepteur est largement associé aux processus de vieillissement, de sorte que les résultats pourraient ouvrir la porte à de futures recherches démontrant que le café aide à préserver l'activité de ce récepteur chez l'homme, ce qui aurait d'énormes bénéfices pour la santé et l'espérance de vie de ceux qui le consomment.
Ces résultats ne modifient pas les recommandations actuelles sur la consommation quotidienne de café.
Pour démontrer la véracité des résultats, les chercheurs ont affirmé que les composants du café n'avaient aucun effet sur les cellules dont le récepteur NR4A1 avait été éliminé. De même, la réaction d'autres composants tels que l'acide chlorogénique et l'acide caféique, également présents dans la boisson, a été étudiée, démontrant leur interaction positive avec la protéine et négative contre les cellules tumorales.
Cependant, Safe a déclaré à « Science Alert » que même s'ils ont déjà établi ce lien, ils ont encore besoin de plus de données pour en comprendre toute la signification. Par ailleurs, ils ont tenu à souligner que leurs résultats ne modifient pas les recommandations actuelles sur la consommation quotidienne de café, établie entre trois et cinq tasses. Il ne faut pas oublier qu’une consommation excessive de caféine peut provoquer, entre autres symptômes, de l’insomnie, des palpitations, des maux d’estomac et des maux de tête.





