La première paie de 2027 arrivera avec une augmentation de l’une des cotisations actualisées pour les travailleurs. À compter du 1er janvier, la contribution du salarié au Mécanisme d'équité intergénérationnelle (MEI) passera de 0,15 % à 0,17 % de son assiette de cotisation. Le changement est prévu dans le calendrier de la loi générale de la sécurité sociale et s'inscrit dans le cadre de l'augmentation progressive de cette contribution visant à renforcer le financement des retraites.
Son effet dépendra de la contribution de chacun. Pour ceux qui disposent d'une base mensuelle de 2 000 euros, la remise pour ce concept passera de 3 à 3,40 euros. La différence sera de 40 cents par mois, tant que cette base reste la même.
0,17 % sera donc la cotisation totale du travailleur à l'IEDM en 2027. La hausse par rapport à 2026 sera de 0,02 point de pourcentage. Cette distinction permet de calculer de combien la déduction augmentera réellement, sans confondre le montant total avec l'augmentation annuelle.
Combien allez-vous payer en fonction de votre assiette de cotisation ?
Pour connaître le montant, vous devez repérer l'assiette de cotisation pour imprévus courants sur la masse salariale et la multiplier par 0,0017. Le salaire net qui arrive sur le compte bancaire ne doit pas être utilisé. En outre, l'assiette intègre des notions telles que la part proportionnelle des paiements extraordinaires, bien que ceux-ci soient facturés séparément.
Ces exemples montrent la différence mensuelle entre les deux années, en conservant la même assiette de cotisation.
| Base mensuelle | IEM du travailleur en 2026 | IEM du travailleur en 2027 | Augmentation mensuelle |
|---|---|---|---|
| 1 500 euros | 2,25 euros | 2,55 euros | 0,30 euros |
| 2 000 euros | 3 euros | 3,40 euros | 0,40 euros |
| 2 500 euros | 3,75 euros | 4,25 euros | 0,50 euros |
| 3 000 euros | 4,50 euros | 5,10 euros | 0,60 euros |
Avec une base de 2.000 euros maintenue pendant les douze mois, la cotisation annuelle du salarié s'élèvera à 40,80 euros, contre 36 euros en 2026. La majoration sera de 4,80 euros pour l'ensemble de l'année.
Quelle partie correspond à l'entreprise
Le MEI est réparti entre le travailleur et l'entreprise. En 2027, le taux commun atteindra 1% de l'assiette de cotisation, contre 0,90% en 2026. Sur ce pourcentage, 0,83% correspondra à l'entreprise et 0,17% au salarié.
La part professionnelle n'est pas déduite du salaire du travailleur. Dans l'exemple d'une base mensuelle de 2 000 euros, l'entreprise cotisera 16,60 euros et le salarié, 3,40 euros. Les deux montants totaliseront 20 euros correspondant au MEI.
A quoi sert cette citation ?
Le mécanisme a commencé à être appliqué en 2023 et ses revenus sont versés au Fonds de réserve de la sécurité sociale, connu sous le nom de tirelire des retraites. Son objectif est de renforcer les ressources disponibles pour faire face aux dépenses du système. Cette cotisation supplémentaire n'engendre pas en elle-même une amélioration de la pension future de celui qui la verse.
L’augmentation de janvier ne sera pas non plus la dernière du calendrier actuel. La part des travailleurs passera à 0,18% en 2028 et à 0,20% en 2029. L'année dernière, la contribution des entreprises atteindra 1%, avec un taux commun de 1,20% qui devrait se maintenir jusqu'en 2050.
Où le vérifier sur la paie
Le travailleur peut consulter le montant dans la section retenues et cotisations de sécurité sociale, où il peut être identifié comme MEI ou Mécanisme d'équité intergénérationnelle. L’entreprise applique le calcul lors de l’établissement de la paie, sans que le salarié ait à en faire la demande.
Que cette déduction augmente ne signifie pas nécessairement que le revenu final de janvier sera inférieur à celui de décembre. Une augmentation de salaire ou une modification du prélèvement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques peuvent également modifier le résultat. Pour vérifier l'effet spécifique du MEI, il convient de comparer son pourcentage et sa base de calcul dans les deux recettes.





